Pneus 4 saisons
Recherchez des pneus Roue motrice
Depuis ces dernières années, les gammes de pneumatiques se sont élargies. Les recherches des manufacturiers ont permis de développer un pneu 4 saisons ou toutes saisons pouvant s’adapter à toutes les conditions météorologiques. Le pneu 4 saisons est le produit idéal si vous vivez dans une zone ou la neige est peu abondante et que les températures ne sont pas trop élevées. Il est le pneu le plus polyvalent du marché.
Pourquoi choisir un pneu 4 saisons ?
Pneu durable par excellence, avec le pneu 4 saisons, il n’est plus nécessaire de faire la permutation pneu été/ pneu hiver. Conçu à partir de certains matériaux, la gomme peut supporter les variations de températures tout en conservant les performances de freinage sur tout type de sol. Enfin, il permet de faire des économies puisque la consommation de carburant est plus faible qu’un pneu hiver.
Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?
Sur le flanc du pneu, vous trouverez la mention « All Season » ou « A/S » ainsi que le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). Le dessin de la bande de roulement peut aussi vous indiquer la saisonnalité. Majoritairement en V, il facilite l’évacuation de l’eau et l’adhérence.
Quelles sont les obligations ?
Du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire d’être équipé de pneus homologués pour pouvoir circuler dans 34 départements en France. Les pneus 4 saisons possédant le marquage 3PMSF sont éligibles à la Loi Montagne. Si vous résidez ou si vous vous déplacez dans l’un de ces 34 départements, vous pourrez vous équiper de pneus 4 saisons et rouler en toute sérénité.
Les meilleures ventes
Livraison
GRATUITE
dès 2 pneus en 24/72hLivraison
EXPRESS
vos pneus livrés le lendemain avant 13hGARANTIE Mecanidoc
Votre pneu remboursé en cas de dommage
En savoir plus ➜Besoin d’un conseil sur les pneus moto ? Allopneus vous aide
questions fréquentes sur les pneus 4 saisons
La bande de roulement des pneus 4 saisons se rapprochent des pneus hiver. La plupart du temps, le profil est en “V” et lamellisé. Le pneu hiver peut être recouvert jusqu’à 2000 lamelles alors qu’un pneu 4 saisons en possède environ 500. Cela permet au pneu d’être plus polyvalent. Le composé de gomme est différent afin de supporter les variations de températures. Les pneus 4 saisons possèdent obligatoirement le marquage 3PMSF (three peaks mountain snowflake) sur le flanc.
Le marquage M+S est apposé par le manufacturier, mais n’est soumis à aucun test. Le marquage 3PMSF indique que le pneu a été testé et approuvé en conditions hivernales par des laboratoires d’expertise européens.
Il est très avantageux de monter des pneus 4 saisons sur son véhicule. Cela évite de faire la permutation pneus été / hiver 2 fois par an et permet de réduire les coûts de montage. La consommation de carburant est plus basse sur des pneus 4 saisons que sur des pneus hiver. Ce qui est un bénéfice considérable sur le long terme.
Les pneus 4 saisons de marques Premium possèdent le marquage 3PMSF (three peaks mountain snowflake) qui permet de certifier que le pneu a été testé en conditions hivernales par des laboratoires d’expertise européens, au même titre que les pneus hiver.
Même s’ils sont moins efficaces en conditions extrêmes par rapport aux pneus hiver, ils restent très efficaces et bien plus performants qu’un pneu été lorsque les températures passent en dessous des 7°C.
Comme les pneus hiver, les pneus 4 saisons possèdent les marquages M+S ou 3PMSF. Mais quelle différence entre ces 2 marquages ?
Le M+S (mud & snow) est un marquage apposé par le manufacturier mais qui n’est soumis à aucun test pour vérifier ses performances en condition hiver.
Le marquage 3PMSF (three peaks mountain snowflake) est desservi aux pneus qui ont été testés et approuvés en conditions hivernales par des laboratoires d’expertise européens.
Pour être assuré des performances de vos pneus 4 saisons, il vaut mieux les choisir avec le marquage 3PMSF. Et en plus ils sont conformes pour la Loi Montagne !
La loi montagne indique que vous devez avoir un équipement spécifique hivernal afin d’être en conformité avec celle-ci :
- soit 4 pneus hiver ou 4 saisons, possédant le marquage 3PMSF (le marquage M+S est toléré jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2024)
- soit une paire de chaines ou de chaussettes neige disponible dans votre véhicule pour pouvoir les monter rapidement en cas de besoin
S’équiper de 2 pneus toutes saisons n’est donc pas suffisant pour être conforme à la loi montagne.
Newsletter
Soyez informé de nos offres et bons plans du moment !
Votre adresse e-mail sera traitée par Mecanidoc en qualité de responsable de traitement pour lui permettre de vous envoyer des e-mails d’information concernant ses activités, produits et services. Vous disposez des droits prévus par la règlementation, en particulier de vous désinscrire à tout moment. Plus d’informations : la politique de gestion des données.